À propos

Bonjour,

Pour présenter notre famille et notre projet, laissez moi vous résumer nos 20 dernières années… oui oui succinctement …

Quoi de plus beau et de plus agréable que de vivre dans le Golfe du Morbihan et dès lors pourquoi voyager ? Telle fut longtemps la pensée d’Yves du moins jusqu’à notre rencontre il y a 20 ans déjà en réponse à mon gout des voyages ! Après quelques tractations nous décidons de visiter façon sac à dos les Cyclades en Grêce, la proximité de la mer étant non négociable pour cette première expérience partagée. Bingo, virus transmit ! Nous croisons des familles tourdumondistes et l’on se dit « un jour, on fera pareil… ».

Nous enchaînons alors les voyages à chaque occasion de vacances puis vient l’arrivée des enfants, Arthur puis Jules. Sans mettre un point d’arrêt à nos escapades, nous modifions notre façon de voyager et nous dirigeons vers les échanges de maison afin de s’adapter aux enfants tout en visitant la France et un peu l’Europe (bah oui y’a un tas d’endroits magiques sans forcément prendre un avion). L’échange de maison nous conquiert, c’est une formule très sympa, qui nous permet de vivre la vie locale en profitant des bons plans de nos hôtes, dans le confort et les économies…

Pendant ce temps les enfants grandissent (si si on a des preuves :). Jules atteint ses 5 ans et Arthur 7, nous estimons alors possible de les entraîner dans nos aventures et commençons par le Sri Lanka toujours façon sac à dos… Bien sûr il est possible de le faire avec des enfants encore plus jeunes (vous attirez d’ailleurs plus facilement la sympathie des locaux avec de jeunes enfants, Yves vous dira non sans humour qu’il faut bien qu’ils servent à quelque chose). Nous enchaînons sur l’Italie puis le Costa Rica qui sera un vrai coup de cœur ! Le tour du monde, nous n’y pensons plus, pas possible compte tenu de nos vies professionnelles, de la scolarité des enfants, des contraintes financières que nous nous sommes créées comme tous, quoi…

Quand, pourquoi et comment décider cette aventure en famille d’une année entière ?

Parfois, la vie nous réserve des surprises, pas toujours agréables, qui nous obligent à nous remettre en cause et à réviser nos paradigmes…

C’est ce qui nous est arrivé : un temps pour se dire « comment je vais faire maintenant » puis, peu à peu, la nécessité de se bouger, de rebondir et de transformer le négatif en positif. Yves me dit un soir d’hiver dernier « Et si on partait en tour du monde? »… et pourquoi pas !? Enfants, OK, vie pro OK, finances OK, les feux sont au vert… Nous étudions la faisabilité et motivés, nous commençons à trouver plus de « pour » que de « contre » avec les solutions qui vont avec.

Les enfants sont tout de suite emballés. Arthur, 12 ans, passionné de Rugby et de sport en général, laissera son équipe derrière lui ainsi que sa bande de copains pour l’année de 5eme. Jules, 9 ans, et archéologue en herbe, loupera le CM2, mais a tellement hâte de découvrir de nouveaux animaux, de nouvelles pierres, et de passer du temps avec papa et maman !

Après quelques nuits agitées, l’annonce à nos proches, une tonne de choses à régler dans un court laps de temps (6 mois de préparation c’est court mais la patience n’est pas notre fort) mais tous les 4 tellement motivés, nous partons pour une aventure avant tout familiale, pour le plaisir d’être ensemble et de découvrir de nouveaux horizons.