Chiang Mai et le nord de la Thaïlande… ou pas …

Nous arrivons le dimanche 8 mars à l’aéroport de Chiang Mai vraiment contents de quitter les îles du sud qui, si elles sont très belles, sont aussi hyper prisées par les touristes de plage en cette saison (français, russes principalement). Nous avons hâte de prendre notre voiture de location dans 5 jours pour nous enfoncer dans l’arrière pays à la découverte des montagnes et peut être avec un peu de chance, des minorités ethniques de la frontière birmane.

Mais pour l’instant nous allons profiter de découvrir la ville de Chiang Mai. Et cela tombe bien, aujourd’hui, c’est le grand marché du dimanche.

Le temps de poser nos sacs dans l’auberge de jeunesse et nous partons déambuler dans les rues.

 

Les commerçants sont en train de mettre en place leur étalage en ce début de soirée. L’occasion pour échanger avec eux. Ils nous accueillent avec bienveillance et nous expliquent des choses, nous font goûter gracieusement leurs produits…. dont les fameux insectes. Arthur et Yves se dévouent donc pour tester le criquet … qui apparemment n’est pas si mauvais.

 

Nous sommes agréablement surpris par la qualité des produits vendus sur le marché, qui sont plus modernes en terme de style que dans le sud de la Thaïlande. Et tellement moins chers ! Il faut dire que Chiang Mai est le berceau de l’artisanat dans ce pays.

 

Ce qui est agréable également dans cette longue promenade c’est le nombre de beaux temples que nous croisons à chaque coin de rue.

 

Les rues sont à présent pleines à craquer de touristes et de marchands. Massages, street food, danse, bibelots… Étrangement, le monde n’entrave rien à notre plaisir ici.

 

Aujourd’hui, nous sommes le dimanche 10 mars. C’est l’anniversaire de ma sœur aujourd’hui. Nous profitons de nous arrêter prendre un rafraîchissement pour faire un appel visio wathsapp. Une voix parle dans un micro dans la rue depuis quelques minutes. Au moment ou nous avons ma sœur en ligne et que nous lui souhaitons joyeusement un bon anniversaire, tout le monde s’est tu et arrêté de marcher dans la rue, et l’hymne national retenti. Nous nous faisons vertement réprimandé par la vendeuse de boissons  pour le bruit et sommes bien gênés de n’avoir, malgré nous, pas respecté un moment officiel (dont nous n’avons pas bien saisi le sens à vrai dire ) !

Nous poursuivons toute la soirée notre promenade et grignotons aux stands de street food.

 

Le lendemain, visite de temples au programme. Nous partons pour celui de Wat Phra Singh, très beau. Nous observons les fidèles faire leurs offrandes aux moines.

 

 

Il fait toujours très très chaud. les journées sont donc séparées en deux entre visite et temps calme à l’auberge où nous nous reposons et faisons l’école.

 

En fin de journée, nous rejoignons 2 familles tourdumondistes les « 8piedsautourdumonde.fr » et les « Lessaacsados.com » afin de partager nos bons plans et expériences.

mde_vivid

Le troisième jour, nous partons tôt pour une activité cuisine chez Pho et son mari Yves. Pho est adorable et nous enseigne en français les basics de la cuisine Thai. Les fou rires sont nombreux et nous nous appliquons sur nos recettes.

 

Nous sommes très fiers du résultat.

 

Puis vient le moment de la dégustation et notre travail n’a rien à envier aux restaurants locaux grâce aux bons conseils de Pho et de son excellente équipe. Cela restera un bon souvenir de notre séjour en Thaïlande…

 

Malheureusement en cette fin de journée les nouvelles sont mauvaises. Chiang Mai vient de passer « ville la plus polluée au monde » en raison des nombreux brulis sur la région, les fortes chaleurs et l’absence de vent.

Cela se confirme le jour suivant. L’air est jaune orangé, gratte la gorge et cela sent bizarre. Munis de masques, nous décidons de parcourir un peu la ville et de nous réfugier quelques heures au musée Art in paradise.

 

L’artiste y exposé des œuvres en 3D dont certaines peuvent être animées grâce à une application spécifique. Nous nous amusons à prendre la pause et à tourner de courtes vidéos. C’est très ludique.

 

Nous nous interrogeons toujours sur la pertinence de partir une semaine avec notre voiture de location dans les montagnes au nord alors que l’air est saturé de pollution, et qu’en plus les points de vue sont donc bouchés. Les 8 pieds autour du monde qui sont partis il y a deux jours nous déconseillent de les rejoindre. Apparemment c’est encore pire dans les montagnes qu’à chiang mai.

Nous récupérerons tout de même notre voiture et en profitons pour aller découvrir le temple Wat Phrathat Doi Suthep, a l’extérieur de la ville. Il est magnifique. C’est à notre avis un incontournable d’une visite à Chiang Mai.

 

 

Enfin la décision est prise. Nous ne resterons pas dans ces conditions à ‘à découverte du nord de la Thaïlande, de ses montagnes et de Chiang rai pour rejoindre le Laos qui est tout autant pollue. Nous repartons en direction de Bangkok en passant par de petits villages non touristiques.

 

Nous dormons par hasard dans un hôtel local et tout neuf ou la famille ne parle pas l’anglais. Apparemment nous sommes les premiers occidentaux qu’ils ont en clients. Alors on essaie de se faire des gestes et ça rigole beaucoup. En partant nous ne passerons pas à côté de la traditionnelle photo souvenir.

 

Un petit stop dans la ville de Sukhothai.

 

Un rapide retour pour une nuit à Kanchanaburi où nous observons les éléphants prendre leur bain du soir dans la rivière. Arthur échange avec un professeur de Boxe Thai qui prend gentiment le temps de lui remontrer quelques techniques.

 

Puis nous passerons notre dernière nuit dans le centre de Bangkok avant de prendre le bus le lendemain direction le Cambodge.

 

Nous avions tellement hâte de découvrir le nord de la Thaïlande et le Laos donc sommes un peu déçus quelques jours de notre changement de programme. Nous ne regrettons pas notre choix car n’avions vraiment pas envie de rester 3 semaines dans l’air ultra pollué. Le Cambodge ne nous attire pas plus que ça du coup mais nous ne perdons pas espoir de remonter vers le Laos ensuite.

Est ce que le Cambodge peut nous surprendre ? Suite au prochain épisode…

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s