Les chutes d’Iguazu

C’est par un soleil de plomb et 38°C que nous quittons Salta dans le nord ouest de l’argentine. Direction Iguazu, à l’est et pour cela, ce sera 24 heures de bus… notre plus grand trajet jusqu’à ce jour. Et ce sera également notre pire confort : un bruit infernal sifflant toute la nuit, pas de couverture comme dans les autres bus (même les boliviens !) et donc on a super froid et pour courronner le tout, nous sommes prêt des toilettes qui sentent… vraiment pas bon… Bon, bref, je n’ai pas dormi… Tant pis…

Et c’est sous une pluie battante que nous arrivons au terminal de bus d’Iguazu coté Argentin. Cet endroit est la jonction entre le Panama, l’Argentine et le Brésil et notre programme est de visiter les chutes sur la partie Argentine puis Brésilienne.

cof

Le lendemain, nous partons donc aux chutes d’Iguazu, coté Argentin. Nous entrons dans le parc et passons la journée à déambuler le long des sentiers qui nous mènent à différents points de vus de ces chutes.

img_20180925_152231

Le temps n’est toujours pas de la partie. Et dire que lorsque je m’imaginais le tour du monde avant de partir, c’est le seul endroit en Amérique du sud ou j’étais sure d’avoir du beau temps mais surtout de la chaleur : nous sommes dans l’Amazonie, tout de même !

De par sa popularité, le site est très touristique et nous sommes entourés de visiteurs du monde entier. La plupart prend le petit train qui mène au circuit supérieur. Nous décidons de marcher… seuls…

rhdr

Arrivés au bout de la passerelle qui traverse le rio énorme, nous commencons à entendre le bruit des chutes. Il y a beaucoup de monde à cet endroit sur le balcon touristique. Nous nous frayons un passage…. Et là…. Nous oublions la nuée de touristes comme nous et nous restons sans voix : le spectacle est magnifique.

cof

Nous sommes à la Garganta del Diablo. Le fleuve tombe littéralement de plusieurs mètres de haut !

Puis nous empruntons le circuit inférieur qui nous amène au plus prêt des chutes.
Le parc est bien aménagé et sa grandeur nous permet enfin d’avancer tranquillement.

cof

Nous ne nous lassons pas de ces différents panorama…

img_20180925_122712-effects

Nous sommes accompagnés parfois de nombreux coatis, petits animaux voraces. Ils sont à l’affût de nourriture et se jettent sur toute personne qui aurait l’idée de sortir un en-cas de son sac à dos. Nous nous méfions car ils peuvent être agressifs. J’y ai quand même laissé un paquet de gâteau car je n’en voyais pas mais ils peuvent sentir l’odeur de loin et ont débarqué sur moi en un instant. Je n’ai pas eu d’autre choix de de lâcher le paquet car même un gâteau lancé au loin ne les intéressaient pas…

Quel déchaînement d’eau de toute part ! c’est impressionnant ! Et ce bruit !

Puis l’après midi, nous empruntons le circuit supérieur. Les paysages sont tout aussi beaux, mais différents, sous une autre perspective.

Nous avons également la compagnie de petits singes, vraiment mignons… aussi chipeurs de nourriture…

Au final, nous aurons fait plusieurs kilomètres pour profiter au mieux du site et nous rentrons fourbus et humides à l ‘hôtel.

Le lendemain, direction toujours Iguazu, mais du coté Brésilien. Pour cela, nous pasons k la frontière pour la journée. Nous aurons donc un tampon brésilien sur notre passeport ( 😉 Jean-Luc, Jules pense à toi !)

ptr

Aujourd’hui, il fait un peu plus beau, avec parfois des éclaircies.

rhdr

Ce coté du parc est différent. Seulement 20% des chutes sont du coté brésilien, les 80% autres sont du coté argentin. L’objectif est donc aujourd’hui de les voir de face.

Et le spectacle est toujours aussi saisissant. Nous ne savons pas lequel nous préférons.

Et nos amis les coatis sont là aussi !

Et voilà pour notre escapade de 2 jours aux chutes d’Iguazu. C’était court mais suffisant pour visiter et cela valait vraiment la peine de faire 24 heures de bus.

 

Maintenant, direction Buenos Aires, capitale de l’Argentine !!

 

 

 

 

 

 

Un commentaire sur “Les chutes d’Iguazu

  1. Quel plaisir de vous voir au milieu de ces gens et de ces paysages extraordinaires. Quelle aventure les amis, profitez bien de tout . Des grosses bises d’Arradon d’où l’on commence à plonger vers les journées plus courtes mais où les couchers de soleil nous offrent aussi des spectacles magnifiques!!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s