Cusco et la vallée sacrée

Nous quittons Arequipa en bus de nuit le samedi 11 août pour monter encore plus haut, vers Cusco et la vallée sacrée. C’est à 7 heures du matin que nous rejoignons l’hôtel et là, comble du luxe, il y a du chauffage dans la chambre, nous avons un lit chacun, de l’eau chaude et de la pression !

Il fait très froid la nuit et plutôt bon le jour. Nous y restons 4 jours plutôt tranquillement, le but étant de se reposer de notre aventure dans le canyon de Colca. C’est aussi pour que Yves récupère ses mollets avant la découverte du Machu Pichu, ce qui n’est pas simple ici car la ville est en cuvette et il est impossible de se déplacer sans descendre ou monter…

Nous alternons entre le repos, les devoirs et la flânerie dans la ville de Cusco…

IMG_4141

Nous apprécions plus particulièrement le quartier de San Blas avec ses petites boutiques et sa jolie place, ses nombreux restaurants.

La place d’armes est très différente de celle d’Aréquipa, plus rustique, très belle avec ses nombreux balcons et sa statue inca imposante.

 

Le marché de Cusco est très animé. Nous y mangeons un très bon menu (3,50 € à 4 !) au milieu des étals.

C’est à Cusco également que nous goûtons au fameux cuy péruvien, accompagné d’un bon Pisco Saur… Bon, ça ne nous laissera pas un souvenir impérissable même si ce n’est pas mauvais et il faut d’abord se préparer psychologiquement lorsque le plat arrive sous nos yeux…

Après ces quelques jours à déambuler dans la ville, nous prenons la route du Machu Picchu (voir article spécial sur le sujet).

rhdr

Puis nous revenons vers cusco en traversant la vallée sacrée. Les paysages sont magnifiques, nous passons différents col et faisons un arrêt aux salinas de Muray – Maras.

De nombreuses familles, réunies en coopérative, vivent de la culture de sel sur le flanc de cette vallée à 3 300 m d’altitude. Cette exploitation remonte au 3ème siècle où les salines de Maras approvisionnaient en sel toute la région ainsi que le Pérou. Aujourd’hui, c’est aussi la visite de ces salinas qui leur apportent un revenu supplémentaire en raison de l’extraction et de l’industrialisation du sel de mer.

Nous devions partir ensuite vers Pisac et son marché réputé où descendent les villageois de la vallée pour vendre leur artisanat et leurs légumes, toujours dans la vallée sacrée. Mais nous avons eu envie de rentrer à Cusco… Ce ne sera donc qu’une partie de la vallée que nous auront découverte… En toute honnêteté, nous avons préféré le canyon de Colca à la vallée sacrée… mais bon, c’est une affaire de goûts et on sait qu’il y a beaucoup d’autres choses à faire notamment la montagne aux 7 couleurs (nous avons décidé de faire celle de l’argentine), les différents trecks, du VTT, du rafting…

 

Nos bonnes adresses :

Restaurant Native Burgers Chakruna : Tenu par un couple franco-péruvien, excellents burgers à la mode péruvienne dans le quartier de San Blas.

Restaurant Hanz homemade craft beer & food  : L’accueil est très chaleureux, il fait chaud, les plats sont excellents. Près de la place d’armes. On recommande vivement.

Restaurant 7&7 : La vue sur Cusco est magnifique, le cadre est chaleureux pour un repas ou un gouter, ils ont de nombreux gateaux maison, cuisine simple et bonne.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s