Le canyon de Colca

Aujourd’hui nous prenons le bus collectivo pour 6 heures de voyages vers Cabanaconde d’où nous partirons découvrir le Canyon de Colca, profond de 3400 m. C’est le 2ème plus grand canyon après son voisin le canyon de Cotahuasi, plus profond d’une centaine de mètres…

La route est magnifique, traversant des étendues désertiques et montagneuses de la Réserva National Salinas y Aguada Blanca, un vaste territoire andin parsemé de nombreux volcans. Le point culminant de notre traversée atteint 4900 m d’altitude et, sans avoir un grand mal d’altitude( car nous sommes restés quelques jours à Arequipa pour nous acclimater), j’ai pendant quelques instants un léger mal de tête lié au manque d’oxygène. Nous observons les lamas, alpagas et vigognes, sorte de petits lamas sauvages.

 

rhdr

 

Nous arrivons en milieu d’après midi à Cabanacondé, à 3400 m d’altitude. Le temps de trouver une auberge pour le soir, les garçons jouent déjà au foot dans la rue avec les enfants du village. A 3400 m, chapeau ! Les habitants nous accueillent chaleureusement et essaient de communiquer avec nous notamment au sujet de la coupe du monde et de l’école des enfants en France et au Pérou. Nous dînons avec des français en voyage avec lesquels nous partageons nos expériences au Pérou et goûtons au Pisco Saur et au Maté de Coca (feuilles de coca infusée qui permet de mieux gérer l’altitude).
Par contre, la nuit est froide et le vent s’engouffre à travers les fenêtres au trèèès simple vitrage.

oznor

Le lendemain matin, c’est parti pour une descente de près de 1100 m vers la rivière Colca et ses geysers jusqu’à Llamar. Nous mettons 4 heures et demi à descendre seuls au travers de paysages somptueux. C’est grandiose !

La descente devient difficile sur la fin et la journée se termine par une heure et demi de montée jusqu’au refuge de Llamar. On est fourbus, rincés mais heureux d’être arrivés jusque là, au bord de la rivière où nous allons pouvoir nous ressourcer dans les sources chaudes du refuge. Ici pas de village mais seulement un accueil de cabanas en roseaux pour les trekkeurs. La majorité est Française, mois d’août oblige. Le temps est magnifique, les sources à 39°, le paysage apaisant et les gens sympas. Les garçons construisent une cabane près de notre refuge et après un dîner très simple, nous retournons dans la nuit noire se baigner dans les sources chaudes. Ici, pas de pollution lumineuse et le ciel est étoilé comme on ne l’a jamais vu. On peut même admirer la voie lactée…. Que dire de plus, un moment magique en famille…

Pour ce deuxième jour de treck, nous remontons le canyon de l’autre coté de la rive de la rivière Colca. Les 1100 m de dénivelé sont à faire dans le sens de la montée pendant plusieurs heures avant de redescendre vers l’Oasis de Sangale, notre objectif du jour. Cependant, Yves a des contractures aux mollets très douloureuses qui l’empêchent de descendre. Après 4 heures de marche vers le pueblo de Malata, le verdict est sans appel, il ne pourra pas aller plus loin (Il mettra 4 jours à s’en remettre !!). Le bus est parti à 11 h et il n’y en a pas avant le lendemain.  Nous faisons donc appel à un taxi qui nous ramène à Cabanaconde. Nous sommes déçus évidemment de ne pas avoir pu aller au bout de ce treck mais sommes quand même très fiers de ces 27 km de marche à fort dénivelé où les enfants ont assurés comme des chefs. Les magnifiques paysages dont nous avons profité pendant ces deux jours ne nous ferons pas regretter cette expérience mais nous sommes partis pour plusieurs mois et nous ne pouvons nous permettre de forcer notre effort… Et oui, il faut que l’on puisse monter au Machu Picchu après !

Une heure et demi de collectivo plus tard, nous nous arrêtons au hasard dans le petit village de Yanke, toujours dans la vallée de Colca. Après avoir repris quelques forces chez un hôtelier français expatrié depuis 20 ans dans cette petite localité, nous trouvons une petite pension dans un jardin magnifique. Le couple est très accueillant et nous concocte de succulents petits plats andins. Parfait pour reprendre des forces.

Aujourd’hui, c’est la Feria del Agua. Les habitants fêtent traditionnellement le départ de 100 travailleurs de nuit dans la montagne afin de cultiver les champs en altitude. Partis chercher à manger avec Arthur, nous nous retrouvons embarqués par les locaux dans une fête locale où l’on m’offre un énorme verre de maïs fermenté, où l’on nous fait danser et on nous prend en photo, car nous sommes aussi une attraction dans ce village où la majorité des gens sont toujours habillés de façon traditionnelle. Énorme !

Nous nous sentons vraiment bien dans ce village loin de la foule touristique et au milieu de ces villageois si accueillants et aidants. Nous y restons 2 jours et aurions souhaiter rester beaucoup plus longtemps mais un bus pour Cusco nous attend à Arequipa et nous reprenons la route à regret après 5 jours d’émerveillement dans le Canyon de Colca. Assurément un de nos grands coups de coeur !…

 

Nos bonnes adresses :

Casa Bella Flor à Yanke : Superbe petite adresse tenue par un ancien cuisinier d’Arequipa et sa femme. Le jardin est magnifique et les crêpes au quinoa sont fantastiques, avis de bretons !

9 commentaires sur “Le canyon de Colca

  1. Voilà un reçit qui en dit long sur le plaisir que vous prenez visiblement ! Une belle immersion dans ce magnifique pays que j’ai juré de voir un jour. Profitez-en et merci pour le partage.
    Fany

    J'aime

  2. Magnifique periple pėruvien , vous nous donnez envie d’y aller et commencons a preparer les mollets , revenės Avec de belles recettes ,nous continuous chaque jour ā rever en vous suivant .bon courage pour les prochains km! Biases a vous quatre , Sophie et patrice.

    J'aime

  3. Quel voyage fantastique ! La terre est vraiment magnifique, j’imagine que le ciel étoilé de cette partie du monde est tout aussi époustouflant à la nuit tombée, Oméga du centaure, visible à l’oeil nu ….mon rève !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s