Tulum et la riviera Maya

Pour notre dernière semaine au Mexique, nous avons décidé de nous poser une semaine à Tulum pour profiter des plages de sable blanc, de l’eau translucide et faire du snorkeling au milieu des poissons multicolores et des tortues. Hélas, quelle déception, le rivage est envahi de sargasses, algues flottantes qui se développent de plus en plus dans la mer des caraïbes. Impossible de se baigner et de profiter de la plage à Tulum… Nous arrivons également dans une zone très touristique, où la majorité des plages sont privées et les prix augmentent considérablement par rapport au reste du Yucatan. Nous ne montrerons pas de photo car ce serait nuire à un lieu qui serait magnifique sans cela et la population locale est déjà bien pénalisée par le phénomène qui affecte le tourisme. Espérons qu’ils trouvent une solution rapidement !

Nous contactons Hélène, notre prochaine hôte guesttoguest qui nous transmet ses bons plans, bonnes adresses de restos, de plages préservées, de cenotes et activités à faire à Tulum. Et la première impression passée, nous nous rendons compte qu’il y a une multitude de choses à faire à Tulum et finalement, au fil des jours, cette ville nous plait de plus en plus si l’on s’éloigne de son aspect bobo-chic.

Cette semaine, c’est donc repos, repos et repos, d’abord dans une petite cabana de centre ville puis dans la maison d’Hélène et Nico, une famille de français expatriés en pleine jungle du Yucatan. Et là, l’expérience est fantastique, nous sommes à 10km de la ville, enfoncés dans la jungle dans une magnifique maison écolo avec 1 chat, 3 chiens, des poules, des colibris, des tarentules, des lucioles … et … un jaguar qui rode la nuit dans les parages (que nous n’avons pas vu évidement mais dont les poules d’Hélène ont déjà fait les frais…). Aux nombreuses fenêtres, pas de vitres mais des moustiquaires qui nous donnent le sentiment de vivre dehors. La nuit, les bruits de la jungle nous berce et en journée, les courants d’air rafraîchissent la maison. C’est vraiment un super moment et nous remercions Hélène pour son excellent accueil…

Puis nous remontons la cote par Playa del Carmen pour rejoindre Cancun le 30 juillet 2018 au soir. Cette nuit, nous prenons l’avion pour Lima au pérou…

_

Nous n’aurons pas profité de tous les charmes de la région de Tulum (cenotes, ruines, tortues, singes, …) car nous avons privilégié le repos (et notre porte-monnaie;) ) mais c’est vraiment un endroit avec beaucoup de choses à faire…

Nos bonnes adresses sur la riviera Maya :

  • Restaurant Alkimia : Avenue Satellite. Cet argentin propose des menus du jour à pas cher (le midi), tout en finesse, un régal !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s