Campeche, Palenque et Bacalar… 3 styles différents…

Cette semaine, nous quittons l’état du Yucatan pour nous diriger vers les états de Campeche, du Chiapas puis revenir vers l’état du Quintana Roo.

Nous arrivons à Campeche, la capitale de l’état du même nom où nous sommes accueillis pas  Heriberto et son fils qui nous prêtent leur maison pendant 2 jours, toujours par l’intermédiaire de Guesttoguest. La maison est petite, très colorée mais très confortable, dans un quartier sympa. Ils nous conseillent sur les restaurants, le spectacle de sons et lumières sur les remparts et l’itinéraire à suivre en ville. On l’a déjà dit mais les mexicains sont très accueillants et nous nous sommes toujours sentis en confiance quel que soit l’endroit où nous nous trouvons.

Le centre historique de Mérida est magnifique, chargé d’histoires de Mayas, de conquérants Espagnols et de pirates ! J’ai une pensée pour mon amie Fanie et son appareil photo, elle se régalerait avec cette architecture toute en couleurs pastels… L’ambiance du samedi soir est festive, on sent que c’est une ville beaucoup plus riche que tous les endroits que nous avons traversés auparavant.

C’est ici que nous assistons dans un bar rempli de Français à la victoire de l’équipe de France lors de cette coupe du monde 2018, victoire que nous fêtons avec une bonne glace sur la place centrale de la ville ;), notre première de l’été mmhhmm !

Puis direction les montagnes du Chiapas, vers Palenque. La route est longue mais l’on devine des paysages bien différents.

Petite anecdote à l’attention de Mariane et Carmen : nous nous arrêtons un midi dans un petit village pour essayer de trouver quelque chose à manger. Arrivés dans le centre, il y a une messe sous un barnum où sont rassemblés l’ensemble des villageois. Nous nous approchons sans savoir s’il s’agit d’un mariage, d’un baptême ou autre… Les villageois nous font signe de nous approcher, de nous asseoir avec eux. La messe est jolie avec ses musiciens et les cantiques en espagnol repris par tous. Pour rappel, nous ne parlons pas espagnol mais à la fin de la messe, des personnes servent des verres d’agua fresca aux fruits rouges à tous, y compris à nous. Nous sommes un peu gênés mais nous voyons qu’il ne vaux mieux pas refuser car ils insistent et nous expliquent qu’ils fêtent la Vierge Carmen. Ils partagerons avec nous le repas, une sorte de ragoût cuit dans des feuilles de bananier sous terre avec des tortillas sous leurs regards bienveillants. C’était vraiment un bon moment de partage ! Je n’aurais donc pas assisté à un mariage mais à la Sainte Carmen, les filles ! 😉

Nous arrivons donc à Palenque, visitons les ruines, même si c’est très beau, ce ne sera pas le site Maya que nous préférons, trop de monde, des sites en réfection.

Nous prenons rapidement la direction des chutes Agua Azul, notre objectif premier de visite du Chiapas. Après une heure de routes sinueuses dans les montagnes, nous découvrons (après avoir dépassé une horde d’étals de marchands…) des chutes d’eau magnifiques, en paliers sur plusieurs centaines de mètres. Les photos ne sont vraiment pas à la hauteur de la beauté du paysage… et même s’il y a beaucoup de monde, c’est vraiment à voir….

Après ces 2 jours passés dans les montagnes (où il fait encore plus chaud que dans le Yucatan, nous dépassons les 42°), nous aurions dû visiter le site de Calakmul sur la route du retour vers Cancun. Cependant, nous nous rendons compte que les pneus de la voiture sont usés jusqu’à la corde et nous attendons une demie journée que le loueur nous remplace la voiture. Donc direction Bacalar et sa lagune aux sept couleurs !

Nous avons profité de la lagune aux 7 couleurs. Comme dirait Yves, c’est le golfe du Morbihan avec un fond blanc, relié à 3 cenotes. LE cenote Agua Azul est aussi un très chouette plan d’eau pour la baignade.

Nos bonnes adresses :

On a vraiment bien mangé à Calakmul et Bacalar et cela nous a fait du bien ! 😉

A Calakmul :

  • Bistrot Mahahua : burgers, pâtes, histoire de changer un peu des tacos et autres spécialités mexicaines. très bon et bon rapport qualité prix.

A Bacalar :

  • Le restaurant Botte de Leche : La viande est délicieuse, les sauces sont à tomber… Nous y sommes retournés 2 fois tellement c’était bon !
  • Un restaurant mexicain qui n’a pas de nom à l’angle de la calle 20 et de l’avenue 5 sur la place centrale entre 2 magasins de souvenirs. Les burritos sont les meilleurs que nous ayons mangé au Mexique et le personnel est très accueillant. Pareil, nous y sommes allés 2 fois !
  • Chambre d’hôtes Casa Delia : chambre neuve, très propre et au calme. Bon marché compte tenu des prix élevés de Bacalar.

 

 

 

7 commentaires sur “Campeche, Palenque et Bacalar… 3 styles différents…

  1. Coucou Emmanuelle et Yves ! Coucou Arthur et Jules ! Il est superbe ce blog ! C’est la première fois que je le parcours, ça fait vraiment rêver, c’est trop trop top ce que vous vivez ! Continuez à en prendre plein les mirettes. L’Amérique du sud devrait être canon dans son genre !!!
    Je vais montrer le blog à Tit et Gab, ils vont adorer aussi !
    Et, au fait, les garçons, pensez à négocier 2 mois sans cahiers avec maman et papa !!!! ;-)))))))
    Plein de gros bisous à vous 4 !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Holà ma copine !
      Oui, tout va bien, on se régale et on en profite pour de reposer quelques jours à Tulum dans la jungle du yucatan avant de reprendre nos sacs à dos demain soir pour nous envoler vers de nouvelles aventures : l’amerique Du Sud pour 3 mois… les garçons passent un (très) peu de temps sur les révisions de leur année, ça leur donne le rythme de l’ecole a la maison sans que ce soit difficile et ils ne rechignent même pas ;). !
      Grosses bises à toute la famille, on pense bien à vous !

      J'aime

  2. Super les loulous ! Ça a l’air trop beau… Je rejoins Yves sur le fait que la lagune ressemble au Golfe😛… Pas sûr que la température de l’eau soit la même !! Bizh et merci pour les partagés. Les Camus

    J'aime

    1. Holà les Camus, et oui, c’est ça notre problème , la température de l’eau est tellement chaude que ça ne nous rafraîchit pas… mais vu les températures que vous avez depuis quelques temps la baignade dans le golfe doit être de plus en plus agréable aussi ! Gros bisous !!!

      J'aime

  3. Salut les Vagabonds,
    Nous profitons d’une escale et d’un peu de WiFi pour répondre à votre invitation de se voir à Sydney. Super idée qui a aussi fait plaisir aux enfants !
    Bravo pour votre début de voyage qui nous donne envie de découvrir le Mexique..
    José Manuel, Catherine, Ruben, Oscar et Emile de l’année buissonnière.

    J'aime

  4. Génial ! Je découvre votre blog ce soir ..!! Cela semble magique…vous lire est un vrai plaisir!!!!! Nous vous embrassons! Disfrutad !!.un besazo les amis ! Continuez à nous faire voyager !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s