De Mérida à la Ruta Puuc

dav

Aujourd’hui nous arrivons à Mérida pour 7 jours, en échange de maison. Enfin, nous n’échangeons pas notre maison car celle ci, en location n’est pas disponible, mais grâce au site Guesttoguest que nous avons déjà testé en échange de maison, nous utilisons le système de points « Guestpoints ». Le fonctionnement : Nous avons permis à des personnes de venir dans notre maison lorsque nous n’y étions pas. En échange, ils nous ont transmis des points que nous utilisons pour aller chez d’autres hôtes. C’est un système que nous allons utiliser plusieurs fois durant notre tour du monde et qui nous permettra, outre de faire des économies sur le logement, de bénéficier d’un logement plus grand, plus confortable chez des locaux. Ils nous font profiter également de leurs bons conseils. C’est top! Merci Guesttoguest qui nous accompagne dans ce chouette projet !

Nous sommes donc une semaine chez Ràmon et sa famille, dans la ville de Mérida, une jolie maison moderne avec piscine dans le patio, qui nous permet de nous rafraîchir durant les fortes chaleurs de la mi-journée. En effet, le thermomètre dépasse ici régulièrement les 40°.

La ville de Mérida est très agréable, nous découvrons le dimanche matin une ville totalement fermée à la circulation, où les habitants investissent les rues en vélo, il y a des spectacles de danse traditionnelle, des vendeurs ambulants sur la jolie place de l’église…

Mérida a un très grand marché couvert où nous déambulons durant toute une matinée au milieu des étals colorés et odorants ;). Yves en profite pour passer chez le coiffeur, qui le bichonne pour 1,40 € la coupe ! Nous découvrons l’Agua Fresca, une boisson locale d’eau glacée et de fruits mixés (ananas, orange, citron, ….) que nous préférerons tout au long de notre séjour au Coca-Cola, boisson préférée des Mexicains qui en boivent comme nous buvons de l’eau. Ici le coca est moins cher qu’une bouteille d’eau !!!

Nous passons une magnifique journée à Celestùn, à 1 heure 30 de Mérida. Au programme, balade de 2 heures en barque à la découverte des flamands roses, de l’île aux pélicans et de la mangrove avec ses sources d’eau douce transparentes. L’après-midi, nous rejoignons la plage où règne une ambiance tranquille, uniquement composée de Mexicains et beaucoup moins peuplée et bruyante que Progresso. C’est un super spot que nous conseillons ! La journée se terminera sur un superbe coucher de soleil sur la mer … Juste parfait …

 

 

Le lendemain, nous prenons la direction de Pixya, à 1 heure de Mérida. Ce sera une journée découverte de Cenotes :Les cenotes Noh-Mozon et Nayah. A votre arrivée dans le village, un enfant viendra à votre rencontre à vélo et vous proposera de vous guider vers les cenotes. Nous vous le conseillons car sans notre guide, nous n’aurions certainement pas trouvé… Ces cenotes, contrairement aux précédentes, ne sont pas aménagées pour les masses de touristes, l’accès se faisant par un escalier pentu en bois qui descend au fond de la cenotes. Il n’y a que nous dans cet environnement magnifique, c’est vraiment à faire, beaucoup plus sauvage et celui de Noh-Mozon est simplement exceptionnel !

A la fin de notre semaine, nous prenons la route vers Campeche. Nous en profitons pour nous arrêter sur le site maya d’Uxmal. Clairement, c’est notre préféré, avant le Chichen Itza puis Ek-Balam. Nous n’avons pas le temps de faire les autres sites de la ruta puuk et préférons faire la petite balade d’une heure dans les jolies grottes de Lol Tun.

 

Nos bonnes adresses :

  • http://www.guesttoguest.com : super site d’échange de maisons que nous utiliserons plusieurs fois durant notre tour du monde. Grand choix de maisons, très répandu sur tous les continents, fiabilité grâce au système d’assurance et de caution, système de guestpoints permettant un plus large choix dans ses destinations de vacances. L’équipe de guesttoguest, très sympatique, est partenaire de notre projet.   Si cela vous interesse de tenter le coup, ci dessous un lien pour vous inscrire (le recopier dans votre barre d’outils) : https://www.guesttoguest.fr/fr/?sponsorkey=351-227951-137697ea . Cela vous permettra de gagner 100 GPTS supplémentaires lors de votre inscription et nous recevrons 100 GPTS si vous envoyez un premier message à un hôte !  😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s